Urgence vétérinaire : quels sont les bons réflexes ?

Urgence vétérinaire : les bons réflexes à avoir - La Box Naturelle

Urgence vétérinaire : quels sont les bons réflexes à avoir ?

Les animaux de compagnie sont si chers à nos yeux qu’il est de notre devoir de les protéger. Nos petites ou grosses bêtes d’amour restent vulnérables à quelconque maladie, accident ou encore blessure. C’est pourquoi, il est bon d’avoir les bons réflexes afin de les soigner voire dans des cas extrêmes, de les sauver.

Détecter des comportements anormaux

Les animaux n’ont pas la parole, mais en général, certains de leurs comportements montrent des signes d’alerte, voire des appels à l’aide.

Très souvent chez le chien ou le chat, l’isolement ou des attitudes agressives peuvent expliquer un mal être, une douleur ou encore une maladie. Autre cas à analyser, son alimentation. Si votre compagnon ne mange pas comme à son habitude ou laisse sa gamelle de côté, soyez bien attentif.

On peut retrouver ces mêmes comportements chez le lapin et les rongeurs.

Vérifier l’état de santé de son animal

Avant de joindre le vétérinaire, certains gestes peuvent être menés pour vérifier si des éléments anormaux surgissent sur la santé de son animal de compagnie. Si vous connaissez le rythme de vie de votre animal et ses constantes, vous pouvez agir sur certains points.

Tout d’abord, vous pouvez prendre sa température interne rectale. Dans un second temps, vous pouvez vérifier s’il est déshydraté en analysant sa salive ou en prenant en main sa peau quelques secondes.

Autre test et non pas des moindre, vérifier son rythme cardiaque. Pensez à prendre son pouls pour voir si son rythme correspond à sa physiologie. Plus un animal est grand, plus les battements sont lents.

Appeler un vétérinaire

S’il s’agit d’un vétérinaire habituel, il sera en mesure de vous apporter les éléments dont vous avez besoin concernant la santé de votre chien. En effet, il connait son passif santé et les médicaments à utiliser ou encore les gestes à pratiquer. Pour rappel, il est important de noter l’ensemble de l’état de santé de votre animal au sein de son carnet de santé.

Aujourd’hui, il est également possible de prendre conseils auprès d’un vétérinaire en ligne. Pour qu’il réponde au mieux au problème rencontré, abordez le comportement détecté chez votre compagnon, son état de santé global concernant (température, rythme cardiaque, état d’hydratation, etc.)

Il est essentiel de lui indiquer la race de votre animal, son âge, son passif santé et les médicaments dont vous disposez. C’est pourquoi avoir noté le passif de votre animal dans le carnet de santé est primordial.

Prendre conseil par téléphone revient le plus souvent moins cher qu’une consultation physique chez le vétérinaire. Près de 80% des urgences vétérinaires pourraient se faire par téléphone. Si le danger est risqué voire vital, alors prenez rendez-vous au plus vite.

En cas de garde d’un animal

Si vous faites garder votre animal de compagnie par quelqu’un, ou si vous faites appel à un service de petsitting comme La Patte de Chat, ayez le bon réflexe de renseigner son état de santé afin que la personne en charge de rendre visite à votre petit compagnon puis s’occuper au mieux de lui et puisse intervenir en cas d’urgence (prise de médicaments ou vérification de l’état de santé par exemple).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :