Passage du PSCF 1 – Formation aux premiers secours canins et félins

Formation de premiers secours canin et félin - La Box Naturelle 6

Retour sur mon passage du PSCF1 à Nantes, la formation aux premiers secours canins et félins

En tant que grande amoureuse des animaux et fondatrice de La Patte de Chat (société de petsitting chien, chat, nacs à Nantes), il me semblait indispensable de passer la formation aux premiers secours canins et félins dès que possible. Au delà de l’aspect professionnel de la chose, c’est vraiment très important de savoir comment réagir face à certaines situations d’urgence que peuvent rencontrer nos poilus. Afin d’être le plus efficace possible en cas d’accident de son chien ou de son chat, il faut pouvoir garder son sang froid et avoir fait la formation est pour moi très rassurant.

J’ai passé le niveau 1 de cette formation le 30 avril 2018 dans l’optique d’améliorer mes compétences lors de mes visites à domicile mais aussi et surtout d’être apte à secourir mes poilus en cas de besoin. L’organisme par lequel je suis passée s’appelle Premiers Secours Animaliers et dispense des formations en France, Suisse, Luxembourg et Belgique depuis 9 ans.

Je vous propose de découvrir l’organisme puis de revenir sur ma journée. Sachez que Premiers Secours Animaliers nous demande de ne pas filmer ou photographier les supports par respect pour leur travail, je vous relaterai donc mes exploits en bandages de peluche et mes découvertes sans entrer dans les détails 🙂

Focus sur Premiers Secours Animaliers

C’est aux Etats-Unis que l’aventure a débuté en 2003 : en France il n’existait pas de formations de ce genre et il a fallut aller se former aux USA (chose qu’ils refont tous les 4/5 ans pour s’actualiser). Recommandée par les vétérinaires, leur formation permet de savoir réagir en cas d’urgence et à ne pas céder à la panique pour optimiser les chances de survie de son animal de compagnie et ne pas aggraver son état.

Les mannequins réalistes utilisés pour le passage du PSCF1 et 2 viennent donc tout naturellement des Etats-Unis et sont de très bonne qualité : ils permettent de s’exercer au “bouche à truffe” mais aussi au massage cardiaque.

Premiers Secours Animalier logo

Le PSCF1 permet d’aborder les hémorragies, les brûlures, le coup de chaleur, le syndrome de dilatation et torsion d’estomac, les intoxications, les envenimations, les accidents etc.

Le PSCF2 permet quant à lui d’être paré aux problèmes de mises bas et de réanimation des nouveaux nés, les traumatismes, les AVC, les épillets, les urgences de l’animal diabétique et l’hypothermie à travers des mises en situations théâtralisées

Passage du PSCF1, une journée forte en instruction !

Notre formatrice pour la journée s’appelait Valérie, comportementaliste et passionnée de secourisme animalier. Accompagnée de sa petite M’Lich (de la célèbre méthode Heimlich), elles ont rythmée notre journée de démonstrations, ateliers pratiques et théorie.

Notre journée a été séparée en deux par une petite pause déjeuner, chaque partie avec de la théorie et de la pratique.

Deux choses très importantes nous ont été expliquées dès le départ :

  • Nous ne remplaçons en aucun cas le vétérinaire. La formation dispensée nous permet de servir de maillon manquant entre notre poilu et le vétérinaire et d’avoir les gestes appropriés pour le garder en vie et limiter les dégâts.
  • En France, la législation nous interdit d’exercer des pratiques de sauvetage sur des animaux dont nous ne sommes pas propriétaire. Chose qui, dans la théorie semble très simple à appliquer, un peu moins dans la réalité. Le risque étant d’être poursuivi en justice par le propriétaire de l’animal si nous aggravons son cas ou si nous n’arrivons pas à le sauver. (Après, chacun fait ce qu’il en veut une fois prévenu 😉 )

Voyons maintenant de quoi a été faite notre journée en secourisme canin et félin !

Formation de premiers secours canin et félin - La Box Naturelle 1
(Notre cher ami Médor nous a accompagné toute la matinée pour s’exercer aux bandages)

Toujours connaître les constantes de son animal de compagnie

Afin d’être apte à détecter toute anomalie sur nos fidèles compagnons chiens ou chats, il est primordial de connaître leurs constantes. A compter donc leur fréquence cardiaque mais aussi leur température.

Toujours avoir les bons numéros sous la main en cas d’urgence

Lors de nos déplacements en vacances ou même professionnels accompagnés de nos poilus, on ne pense pas toujours à vérifier les environs. Grave erreur ! Il est essentiel de faire un repérage des cliniques vétérinaires ouvertes en 24/24h et 7/7j pour ne pas être pris au dépourvu et perdre du temps pendant une urgence.

Un autre numéro essentiel à toujours avoir en tête : le centre anti-poison. Il suffit que notre chien ou notre chat ingère quelque chose de bizarre pour qu’un empoisonnement arrive et les signes ne trompent pas !

Arriver sur un lieu d’accident ou vivre une urgence vitale 

Comme pour les humains, arriver sur les lieux d’un accident nécessite trois étapes : protéger, alerter et secourir. Il va être très important de savoir si l’animal est conscient ou non pour savoir que faire ensuite : massage cardiaque, muselage, bandage …

Museler l’animal est la première chose que nous avons appris, en effet la douleur peut entraîner des morsures même si c’est notre compagnon depuis des années. Le massage cardiaque a été abordé l’après-midi sur des mannequins réalistes où nous avons pu nous exercer au bilan puis au “bouche à truffe”.

Réaliser de jolis bandages efficaces sur notre peluche Médor 

La matinée a été l’occasion de nous exercer aux différents types de bandages : tandis que Valérie nous montrait l’exemple sur M’Lich, nous reproduisions sur nos peluches. Voici quelques petites photos de mes exploits :

Formation de premiers secours canin et félin - La Box Naturelle 2

Formation de premiers secours canin et félin - La Box Naturelle 3

Formation de premiers secours canin et félin - La Box Naturelle 4

De nombreux autres sujets ont été abordés dans la journée parmi la noyade, les brûlures, le parasitisme …

Petit retour d’expérience

Cette journée de formation aux premiers secours canins et félins m’a permit d’apprendre beaucoup de choses et surtout d’être sensibilisée à de nombreux sujets. Certaines choses qui nous paraissent parfois logiques à faire peuvent en réalité s’avérer mortelle ou en tout cas aggraver la situation. Il me semble donc vraiment indispensable de passer cette formation juste parce que nous aimons nos chiens et nos chats et qu’il faut pouvoir être aptes à les aider le jour où ils seront dans le besoin.

J’ai donc décidé de passer le PSCF2 à la suite du premier niveau pour aborder d’autres sujets un peu tatillon mais néanmoins indispensables !

Il faut également penser à ajouter au prix de la formation (90€ par niveau) un petit budget matériel. Il est en effet possible d’acheter des trousses de secourisme contenant tout le matériel utilisé de la journée et j’ai presque envie de dire qu’elles sont indispensables ! De trois tailles différentes (allant jusqu’à 45€), elles vous permettront d’avoir l’essentiel sur vous en cas d’urgence à la maison ou en randonnée perdue dans la montagne.

N’hésitez surtout pas à vous rendre sur leur site pour en savoir plus sur la formation aux premiers secours canins et félins et savoir quand ils passeront dans votre ville ! Je reste également disponible pour toute question et j’espère avoir pu vous donner envie de passer cette super petite formation 🙂

Si l’article vous a semblé utile, partagez-le autour de vous afin de sensibiliser le plus de monde possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *