L'ennui du chien - Jeux d'occupation - La Box Naturelle 2

Comment éviter l'ennui du chien grâce à des jeux d'occupation ?

Ce sont nos meilleurs amis, nos compagnons de jeu et nos confidents. Nous ferions tout pour que notre chien soit heureux quitte à le sortir quand il pleut, faire de longues balades … Mais il  y a une chose sur laquelle nous avons peu d’influence : le moment de solitude en journée quand nous partons au travail. On nous l’a souvent répété “Ne lui dis pas au revoir quand tu pars” mais c’est si dur de le laisser tout seul en fermant la porte !

Certains chiens vivront la solitude avec apaisement et dormiront la plupart du temps mais d’autres vivent très mal la séparation et auront malheureusement un comportement destructeur. Alors comment éviter cette situation difficile pour votre chien tout en évitant le nettoyage intempestif à votre retour ?

Même s’il profite des sorties que vous lui offrez, le chien a besoin de stimulation mentale pour se défouler pleinement ! Avez-vous pensé aux jeux d’intelligence pour chien ? Cela peut se faire à travers des jouets achetés mais aussi à travers des jeux que vous inventez avec lui  ! Pas besoin de se ruiner en jouets et accessoires avec suffisamment d’imagination !

Les jeux de stimulation mentale avec votre chien

Même s’il ne s’agit pas seulement d’une occupation en votre absence, pourquoi ne pas inventer avec votre chien un petit jeu de cache cache ? Le stimuler et le faire chercher des friandises chez vous est un excellent exercice qui va solliciter l’odorat de votre chien ! Avec un peu d’entraînement et d’ingéniosité vous pourrez même lui cacher des friandises (naturelles !) lors de vos prochains départs.

Nul besoin de grandes mises en scène, ce qui va l’intéresser c’est la stimulation et le fait de jouer avec vous ! Le Jardin de Snow a d’ailleurs une super vidéo qui vous expliquera comment apprendre le “cherche” à votre chien grâce à un peu de piste !

Outre le fait de chercher des friandises, il existe de nombreux tutoriels pour fabriquer soi-même son jouet de stimulation maison ! On retrouve notamment régulièrement les bouteilles en plastique remplies de friandises à retourner !

Si le do it yourself n’est pas trop votre tasse de thé, il existe de nombreux modèles de casse-tête pour chien dans le commerce ! Evidemment, il faudra d’abord lui expliquer et l’y habituer en votre présence mais une fois le mécanisme acquis vous pourrez le laisser avec lors de votre départ.

De nombreuses formes de jeux existent avec différents mécanismes : il faut pousser, tirer, soulever pour au final accéder à de délicieuses friandises en récompense 😉

Evidemment, pour ce type d’exercice vous choisirez des friandises pour chien peu grasses mais bien appétentes pour éviter qu’il ne prenne quelques poignées d’amour à chaque absence !

Casse tête pour chien

Les jouets d'occupation pour chien

Lorsque l’on parle de jouets d’occupation pour chien, le Kong nous vient de suite à l’esprit ! La marque Kong vous propose en effet de nombreux jouets étudiés pour occuper votre chien et le stimuler ! Avec différents niveaux de dureté, ils sont en caoutchouc naturel et tiennent en général très longtemps !

Jouet Kong pour chien

L’intérêt des jouets Kong est évidemment de les mâcher ! Faire ses dents, se défouler et passer le temps, ils seront vos alliés lors de vos départs !

Mais saviez-vous qu’il était également possible de les fourrer ? Cela peut permettre d’apporter une dépense mentale en plus de la dépense physique puisque votre chien devra aller chercher les friandises fourrées à l’intérieur !

L’été vous pourrez y glisser de la vache kiri congelée par exemple pour le rafraîchir mais il existe une multitude d’alternatives avec ces idées de recettes pour Kong par le Jardin de Snow. 

Plus récemment, de nouveaux jouets ont fait leur apparition sur le marché ! Je parle évidemment du tapis de fouille et du fameux tapis d’occupation à lécher. Ces deux types de tapis auront pour effet d’occuper votre chien pendant un certain temps et lui apporteront aussi une stimulation mentale même si elle est moins importante que les casses-têtes !

Le tapis de fouille est disponible à la vente mais vous pouvez aussi très bien le fabriquer vous même ! Il vous suffit d’utiliser des chutes de tissus ou de chiffons pour créer un support avec plein de cachettes pour des friandises ! Votre chien devra alors chercher et soulever les différents pans de tissu pour trouver les récompenses cachées ! 

Le tapis d’occupation à lécher (ou lick mat en anglais) est un support en plastique ou caoutchouc plat rempli d’aspérités où vous pourrez étaler de la nourriture humide ! Il faudra alors de la patience et la persévérance pour que votre chien arrive à tout lécher et rendre le tapis propre. C’est un must have qui fait de plus en plus ses preuves récemment !

Pour éviter la destruction, pensez occupation !

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de remède miracle à la destruction par ennui. En revanche vous pouvez soulager l’ennui de votre chien en lui préparant de nombreuses occupations pour vos journées de travail ! Pensez à diversifier et alterner les méthodes pour garder tout son intérêt et faire en sorte qu’il passe un bon moment malgré votre absence.

Evidemment, cela ne se substitue par aux promenades, câlins et jeux à faire ensemble ! Un chien bien équilibré est un chien qui se dépense tous les jours physiquement et mentalement, à vous de jouer !