Histoire du lapin domestique

Depuis quelque temps un nouvel animal de compagnie arrive dans les foyers : le lapin domestique est en effet de plus en plus populaire ! Nous allons donc vous donner plusieurs caractéristiques de ce lapin et aussi quelques conseils.

Caractéristiques du lapin domestique

Le lapin est un mammifère herbivore qui peut vivre environ une dizaine d’année si il n’y a pas de complication. Tous les lapins viennent du lapin de garenne qui servait avant à la production de viande. 

En tant qu’animal de compagnie le lapin est souvent très câlin, cependant il ne se laisse pas tenir ! Si vous comptez vivre avec un lapin sachez qu’il y’a un certain entretien à effectuer, et celui-ci n’est pas gratuit. En effet, il faut être capable de lui fournir un logement “une cage” (idéalement un grand espace pour une semi voire totale liberté), l’idéal est même d’avoir un jardin. Il faut aussi lui fournir de la nourriture saine et savoir répondre aux frais de santés. 

Pour le logement de votre lapin, il faut choisir le bon emplacement et la bonne forme. En effet, le logement d’un lapin peut prendre plusieurs formes mais l’idéal reste la liberté en sécurisant les câbles qui peuvent traîner chez vous. Le plus important c’est que vous partagez des moments avec lui car c’est un animal très sociable !

L'alimentation du lapin

Si on s’intéresse à l’alimentation du lapin, il faut savoir qu’une bonne nutrition est vitale pour lui. C’est un herbivore strict : la base de son alimentation est la fibre. Par conséquent, les lapins doivent avoir accès au foin en tout temps !

Les légumes sont aussi très importants : il faut privilégier les légumes verts riches en fibres. Par contre, certains aliments sont strictement interdits : le chocolat, le pain, les laitages, les graines, les noisettes, les gâteaux, les sucreries ou encore les matières grasses.

Vous pouvez également lui faire plaisir tout en faisant attention à ce que vous lui donnez : bannissez les friandises pleines de sucre des supermarchés et privilégiez des friandises naturelles pour lapin.

La reproduction chez le lapin

Si vous souhaitez prendre un lapin mâle et une femelle, vous devez savoir qu’ils peuvent se reproduire dès l’âge de 6 mois et ceci à tout moment de l’année. Les lapins domestiques peuvent avoir jusqu’à 4 portées par an. Il faut donc se préparer au très grand nombre de lapins qui peuvent arriver assez vite ! Par portée, une lapine peut avoir jusqu’à 5 petits après seulement 1 mois de gestation. Entre chaque portée, il faudra à la lapine  minimum 3 semaines de lactation avant d’essayer d’avoir de nouveaux bébés. Pensez donc à séparer dès que possible vos portées accidentelles et renseignez vous auprès de vétérinaires et spécialistes (hors animaleries).

Le maître idéal du lapin

La lapin domestique est un animal très affectueux, pouvant vivre en liberté. Cependant, il peureux et très fragile, il faut donc faire très attention lors des manipulations et s’assurer qu’il vive dans un environnement propre et bien entretenu. Pour convenir à ses besoins, il faut lui dédier au moins une heure par jour pour le nourrir et  nettoyer son logement !

Le lapin est aussi un animal qui n’aime pas être seul, donc si vous avez un autre animal cela peut être une bonne chose. Attention cependant aux ententes et évitez de les associer à des espèces pouvant contracter des maladies mortelles pour lui.

Si vous avez un jardin ce sera l’idéal ! Autrement, il faudra qu’il puisse se promener en liberté ou semi-liberté dans votre appartement ou maison dès que possible. Soyez sûrs de pouvoir lui apporter toutes ces conditions avant de l’adopter, sinon il sera malheureux !