impact environnemental de nos animaux de compagnie

Quelles sont les solutions à l’impact environnemental de nos animaux de compagnie ?

Si les Hommes sont les animaux qui polluent le plus sur Terre, qu’en est-il de nos animaux de compagnie ? Quel est leur impact environnemental ?

En effet, les Hommes, coupables de nombreuses modifications de l’environnement comme par exemple la pêche intensive ou encore la déforestation, sont responsables de multiples bouleversements qui viennent impacter et polluer notre planète. C’est assez complexe de ne pas se rendre compte de ce qu’il se passe sur Terre ! Heureusement, nous sommes de plus en plus nombreux à en avoir conscience et nous sommes beaucoup à agir quotidiennement à notre échelle. Mais votre animal est-il lui aussi écolo ?

Vous pouvez d’ailleurs calculer votre empreinte carbone et celle de vos animaux sur le site de Reforest Action ! (Si vous ne les connaissez pas, ils aident à replanter les arbres et font de belles actions pour l’environnement !)

Vers une démarche plus écologique pour nos animaux ?

Effectivement, si vous vous êtes engagé à réduire votre impact environnemental dans la vie de tous les jours, en évitant de prendre la voiture par exemple ou en réduisant votre consommation de viande, sachez qu’il est possible de faire de même avec votre poilu ! Aujourd’hui, plus de la moitié des français possèdent un ou plusieurs animaux de compagnie.

Ces animaux possèdent comme nous, un bilan carbone et celui-ci n’est pas souvent très positif. Grand consommateur de viande et de céréales, les animaux domestiques consomment des produits qui demandent énormément d’eau pour être produits (comme les croquettes ou la pâtée). Ils sont également connus pour polluer les eaux à cause de leurs selles qui font naître des bactéries qui vont impacter la biodiversité dans les rivières par exemple. De plus, beaucoup d’entre nous offrent des jouets à leurs animaux mais malheureusement les composantes de ceux-là ne sont pas toujours responsables et peuvent être toxiques pour l’animal ou la nature qui l’entoure. De même, les soins, les accessoires ou autres ont malheureusement des conséquences sur l’environnement.

Mais comment réduire l’empreinte écologique de votre poilu tout en continuant de lui faire plaisir ?

1. Choisissez une alimentation plus saine pour votre animal !

Pour commencer, il faut s’orienter vers des marques responsables et écologiques. Grand consommateur de viande et de céréales, nos animaux consomment énormément d’eau, ce qui impacte la nature. Vous pouvez alors opter pour des friandises à base de viande séchée ou alors vous pencher vers des friandises sans viande tout en continuant à nourrir votre animal avec son régime carnivore habituel. Il existe des friandises aux légumes pour chien qui plaisent même aux plus difficiles et qui sont pleines de vitamines ! De plus, il existe également de nombreuses alternatives sans gluten !

Vous pouvez aussi prioriser le Made in France. En effet, acheter français réduit les émissions de Co2 !

2. Optez pour des jouets durables !

Nous savons que vous avez envie de faire plaisir à vos animaux ! C’est pourquoi il est possible de lui offrir plein de choses tout en restant écolo ! En effet, les jouets, très souvent en plastique, peuvent être remplacés par des jouets durables. Vous pouvez vous tourner, comme dit précédemment, vers des producteurs locaux, des jouets faits main avec des matériaux naturels (de la laine, du bois…) ou encore des jouets en caoutchouc naturel ! Pensez aussi à la seconde main ! Ces matériaux ne sont pas incompatibles avec la solidité, de nombreux labels existent maintenant pour mettre en avant ce type de jouet et certifier écologie et solidité !

Par exemple nous vous invitons à découvrir les jouets faits maison à partir de matériaux recyclés de Nominoo pour les chats ou encore les peluches américaines PLAY à base de bouteilles en plastique.

3. Réduisez leurs déchets alimentaires !

Et oui, les animaux sont de très grands consommateurs comme leur maître et produisent beaucoup de déchets alimentaires. La solution ? Vous pouvez acheter en grande quantité pour limiter les emballages en plastique et les impacts du transport. Privilégier quand c’est possible les sacs en tissu ou acheter chez des marques qui choisissent des emballages recyclables, comme les conserves par exemple, qui sont 100% recyclables !

4. Faites attention aux litières !

Pour les chats qui ne font pas leur besoin dehors, nous vous recommandons de bien choisir sa litière ! Tous les ans, un chat utiliserait une trentaine de kilos de litière ce qui a des conséquences sur notre planète, notamment dû à leur composition chimique et leurs substances non recyclables. Vous pouvez alors trouver des litières biodégradables, souvent constituées de copeaux de bois ou de paille, sur le marché !

D’ailleurs, nous vous proposons d’utiliser des petits sacs biodégradables pour ramasser les crottes de votre chat dans sa litière. Mais ces sacs sont très utiles également pour les chiens ! En effet, lors de vos promenades, arrêtez les sacs en plastique ou alors choisissez-les en plastique naturel.

5. Agissez quotidiennement !

Dans la vie de tous les jours, quelques gestes peuvent parfois changer la donne. Choisir des accessoires durables comme une gamelle en métal et non en plastique. Optez pour un vétérinaire proche de chez soi si on le peut. Réduire les promenades où il faut prendre la voiture pour aller se balader. Evidemment, ne vous privez pas non plus des promenades en forêt ou à la mer ! 

Enfin, il faut faire attention à la composition des produits d’hygiène. En effet, les composants peuvent être nocifs pour vos animaux car ils pénètrent leur peau mais aussi pour la nature car ces produits sont évacués dans l’eau et/ou finissent absorbés par la terre. 

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses alternatives et elles sont accessibles à grand nombre d’entre nous ! Il est important de changer les choses, que ce soit pour notre planète ou pour nos animaux, nos meilleurs amis.