Syndrome de l'animal noir

Le syndrome de l’animal noir ou la peur des animaux qui ont un pelage sombre

Halloween, la saison des citrouilles et des sorcières. Une période plutôt festive dans l’année, mais malheureusement pas pour tout le monde.

Avez-vous déjà entendu parler du “Syndrome de l’animal noir” ou “Black animals syndrom” ?

Sinon, ça tombe bien, car à l’occasion d’Halloween nous allons aborder ce sujet qui fait beaucoup trop de tort à nos boules de poils noirs ! Découvrons ensemble les mystères qui les entourent !

En quoi consiste ce syndrome ?

Quel est le point commun entre Lucifer, le chat de la belle-mère de Cendrillon ou les chiens des chasseurs, meurtrier de la maman de Bambi ? Une couleur : le noir.

Nombreux sont les chiens et chats aujourd’hui qui subissent la triste réputation que leur ont attribuées légendes, contes et superstitions. 

Le terme “Black animals syndrom” créé aux États-Unis, fait suite à un constat déconcertant : les chiens et chats au pelage noir ont deux fois plus de chances de finir leur vie en refuge que dans une famille aimante. Ces animaux souffrent de ce que l’on pourrait appeler une discrimination de l’adoption et ce pour une seule et unique raison, leur couleur.

La couleur noire représente dans l’esprit des gens la peur, la malédiction, les mauvais présages et des fois même la mort. Ces stéréotypes sont nés d’histoires et de mythes avec lesquels nous avons grandi. 

C’est un fait, les animaux sombres sont en premier lieu considérés comme « l’incarnation du mal ».

  • “ Le chien noir est un loup-garou ”
  • “ Le chat noir est lié à la sorcellerie “ 

 

Voici ce à quoi sont confrontés les refuges, ne sachant plus comment mettre en avant leurs petits protégés. 

Sans oublier que leur vigilance doit être plus importante concernant les adoptants, surtout en période d’Halloween, car des témoignages racontent que ces pauvres bêtes souffrent fréquemment de maltraitance en cette période de l’année.

Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que ce n’est pas mérité et encore moins justifié !

Quelles actions sont menées pour lutter contre cette peur ?

La question qui se pose est donc la suivante : que pouvons-nous faire pour lutter contre cette discrimination ?

Selon une étude, les raisons qui freinent l’adoption d’un chien ou chat de couleur noires sont : 

  • Les superstitions.
  • Le fait qu’ils soient moins “photogéniques” que d’autres couleurs de pelage…
  • Et enfin, leur manque de distinction, autrement dit ils ne se démarquent pas assez.

Plusieurs choses sont mises en place pour contrer ces “arguments”, mais les acteurs principaux de cette lutte restent les refuges, car ils en sont les premiers témoins.

La majorité des actions se concentrent autour de la communication :

  • Des posts sur les réseaux sociaux rétablissant la vérité (la mélanine n’influe pas sur le caractère d’un animal)
  • Des pages dédiées sur Facebook permettant de mettre en avant des animaux de couleur sombre à l’adoption, c’est ce que fait la page Perles noires Adoption”
  • Des journées d’adoption dédiées pour les boules de poils noires, comme a pu le faire l’association Seconde Chance.

 

Le 17 août, une journée internationale du chat noir a même été créée pour venir en aide à ces animaux en détresse.

Nos poilus peuvent aussi compter sur le soutien de photographe, qui les mettent en avant dans leurs clichés, prouvant qu’ils sont et photogéniques, et amicaux, adorables, admirables, et bien d’autres choses encore. Par exemple c’est le cas du photographe Fred Levy qui a créé un projet autour de ce sujet “The Black Dog Project”.

Et bien sur, les meilleures personnes pouvant parler à l’encontre des stéréotypes, sont les propriétaires de chiens et chats noirs eux-mêmes. Certains n’hésitent pas, par exemple, à comparer leur chat noir avec une panthère, l’image est tout de suite plus majestueuse ! Sans compter qu’il est impossible de répertorier tous les comptes instagram mettant en avant de beaux animaux au pelage noir.

Alors non, ils ne sont pas démoniaque, maléfique ou dangereux, ce sont des petites bêtes qui recherchent une personne qui les aimera toute leur vie, car eux, ils sont déjà prêts à vous dédier la leur ❤️