Communication animale

J'ai testé la communication animale !

Aujourd’hui je voulais vous parler de communication animale. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Est-ce que ça existe vraiment ?

Je ne prétends pas avoir la vérité absolue, je ne suis pas là pour vous convaincre que ça existe ou non. Je souhaite simplement vous partager mon expérience et vous expliquer en quoi cela consiste 🙂
On entend de plus en plus parler de communication animale, beaucoup de personnes se font former et vous propose d’entrer en communication avec votre chat, votre chien ou même votre cheval. Quel est le principe de la communication animale ? Comment entrer en communication avec des animaux qui ne parlent pas ? 

Qu'est-ce que la communication animale ?

J’ai fait pas mal de recherches pour essayer de comprendre le fonctionnement de cette pratique. Après tout, on rêve tous de pouvoir passer des messages à ses animaux, savoir ce qu’ils ressentent et comment les aider non ?

La communication animale est une forme d’échange qui se crée par télépathie entre l’humain et l’animal. Cette manière de communiquer rejoint le concept de Rupert Sheldrake et de sa “résonance morphique” : un champ hypothétique et non matériel où de l’énergie et des informations peuvent être stockées et échangées entre les êtres vivants.

C’est à la fin du 20e siècle, en Californie, que la communication animale est popularisée. De nombreuses émissions de télévision et stages sont organisés dans le but d’apprendre à communiquer avec les animaux dans toute l’Europe et les Etats-Unis, notamment avec des chevaux et des chiens. Petit à petit, la pratique va se démocratiser et s’étendre à différents types d’animaux et dans différents buts : aider à faire son deuil, apporter une aide psychologique à l’animal, lui faire passer un message ou encore aider à retrouver un animal disparu. 

Temple Grandin, une fervente défenseure d’animaux nous parle de communication en images qui permet de ressentir “des émotions et des souffrances“.
Eva, avec qui je réalise la communication dont je vous parle plus bas me parle plutôt de “dialogue direct. Tu connectes ton âme à celle de l’animal : tu le vois, tu peux le sentir. Il réagit quand il te voit (il vient te renifler, te tourner autour, te regarder etc). Tu reçois les informations par tous tes sens et tout ce que tu vois et ressens vient directement de lui. C’est l’animal qui te partage ça.

De nombreux livres parlent de cette pratique et de son histoire, je vous encourage donc à faire vos recherches si le sujet vous intéresse !

Mon test de la communication animale

Comme vous allez le voir, je suis quelqu’un d’assez dubitatif mais paradoxalement j’aime croire que certaines choses que nous ne voyons pas et ne contrôlons pas existent. Je suis dubitative de la communication animale parce que je ne l’ai pas pratiquée et vécue moi même; je n’ai pas fait de communication avec mes animaux et je dois donc croire que c’est possible. C’est très compliqué pour moi d’y croire mais en même temps j’aime l’idée qu’on puisse rassurer, aider et accompagner nos animaux à qui nous tenons tant.
Afin de parfaire mon idée, j’ai dans l’optique de réaliser une formation pour voir vraiment si j’en suis capable : la communication animale serait possible pour toutes les personnes ayant suffisamment d’empathie et d’amour pour les animaux (normalement pour moi c’est bon ahah).

J’ai néanmoins fait appel deux fois à la communication animale : dans des périodes très difficiles pour mes chats, où j’avais besoin de me rassurer et de leur faire passer un message mais aussi de comprendre ce qui les tracassait. Pour vous raconter mes expériences, je vais devoir vous dévoiler quelques pans de ma vie personnelle pour que les choses soient plus simples à appréhender !

Ma première communication animale (2019)

En août 2019, mon compagnon a déménagé sur Paris pour le travail, quelque chose d’assez imprévu et plutôt compliqué à gérer pour moi mais aussi pour mes deux chats. Notamment pour la plus jeune, Lilith, que nous avons eu à la SPA à l’âge de deux semaines. Son départ a déclenché chez elle une certaine forme de panique et chaque nuit elle ne dormait pas, courait partout et miaulait extrêmement fort. J’ai de suite su quelle était la cause de sa peine et malgré mes tentatives pour la cajoler et la rassurer il n’y avait rien à faire.
Je ne dormais plus la nuit et la situation devenait vraiment pensante au bout de deux/trois semaines malgré le retour de mon compagnon chaque weekend. Mon ostéopathe animalier venant pour ausculter mon plus vieux chat Tao, je lui ai expliqué la situation pendant la séance et de fil en aiguille elle m’a dit pratique la communication animale. Je ne savais vraiment plus quoi faire et je me suis alors dit “Pourquoi pas ?” j’ai tout essayé et ma petite Lilith ne trouvait toujours pas le sommeil la nuit. 

Mon ostéopathe a alors fait une communication avec elle, afin de comprendre ce qui n’allait pas et de la rassurer. Lilith lui aurait parlé de sa détresse d’être seule, elle voulait rejoindre mon compagnon et vivre avec lui. Elle ne voulait pas attendre son retour dans un an et ses venues le weekend ne lui suffisaient pas du tout. Elle était très têtue et n’en démordait pas, malgré l’envie de lui dire que c’était temporaire. 

Suite à cela, j’ai reçu un compte-rendu de la communication : Lilith m’aimait beaucoup bien sûr mais c’était avec mon compagnon qu’elle voulait être. Outre le coup dur (on veut toujours être l’humain préféré de son chat !), j’ai compris que pour un petit chat non sevré qui nous considérait comme ses mamans depuis deux ans, cette séparation était une réelle détresse psychologique. Bien sûr, je le savais avant la communication, c’était évident. Mais qu’on le croit ou non, elle s’est malgré tout calmé pendant deux semaines. Deux semaines sans crises la nuit, elle a commencé à dormir avec moi, se blottir sous la couette.
Elle me semblait apaisée et rassurée même si j’avais compris qu’elle n’acceptait pas le départ. J’ai réellement eu l’impression qu’elle avait compris que nous n’y pouvions rien, que c’était temporaire et que nous n’allions pas l’abandonner. Si je vous en parle aujourd’hui c’est que les résultats se sont vus dès le jour du compte-rendu, sa première nuit complète a été immédiate. Alors coïncidence ou pas ? Honnêtement j’ai envie d’y croire 🙂

Ma deuxième communication animale (2020)

C’est en mai 2020 qu’une fidèle cliente de La Box Naturelle m’a parlé de son projet de se lancer dans la communication animale. Elle souhaitait développer de nouvelles compétences et lancer son activité autour du bien-être à travers différents pôles qu’elle allait développer. Elle souhaitait que La Box Naturelle soit partenaire de sa nouvelle activité et bien sûr j’ai accepté de lui donner de la visibilité car je sais que le milieu est de plus en plus concurrentiel. Je vous parlerai donc aujourd’hui de la communication que j’ai réalisé avec Eva, Hécate communication animale sur mon deuxième chat Tao.

Suite au déménagement de mon compagnon, j’ai finalement décidé de le rejoindre sur Paris en décembre 2019. Çà a été un très gros déménagement, pour les chats et pour nous : épuisant car nous ne trouvions pas d’appartement à Paris et nous devions rentrer tous les weekends à Nantes où nous avons laissé tous nos animaux pendant plus d’un mois. C’était un véritable déchirement pour moi de les savoir aussi loin et les weekends avec eux passaient beaucoup trop vite. Finalement nous avons finit par trouver notre nouveau chez nous et avons pu enfin nous retrouver ! Mais vivre à Paris demande des sacrifices et nous avons dû prendre plus petit et sans balcon dans l’urgence. Pour Tao qui avait déjà vécu en appartement, puis en jardin pendant 5 ans, puis avec balcon et finalement de nouveau sans balcon, je pense que c’est très difficile.

Il a notamment déclaré de l’asthme en été 2019 et je suis obligée de faire venir un vétérinaire à domicile chaque mois pour lui faire une injection. Chose qu’il déteste et qui me vaut une bonne journée d’ignorance à chaque fois. J’ai donc demandé à Eva de lui communiquer le fait que ce nouvel appartement était temporaire, que nous souhaitions trouver plus grand et un balcon pour eux d’ici l’année prochaine. Je souhaitais également qu’elle lui dise que les piqûres tous les mois étaient nécessaires, qu’il était malade et que c’était pour sa santé. 

J’ai reçu le compte rendu de la communication quelques jours plus tard ! J’ai vraiment été très contente du résultat parce qu’Eva m’a décrit comment Tao se positionnait, comment il l’avait accueillie et ça collait parfaitement à sa manière d’être ! Il a pu répondre à toutes les choses que je souhaitais lui partager : il comprenait que la vétérinaire était importante mais il ne l’aimait pas, il acceptait l’appartement mais attendait vraiment avec impatience un déménagement …

Chacun se fera son propre avis sur la question mais en tout cas personnellement j’ai envie d’y croire, j’ai envie de me dire que grâce à ça je peux faire passer des messages à mes animaux lorsque c’est important pour moi 🙂

Je vous laisse donc découvrir le travail d’Eva sur ses réseaux sociaux et surtout profiter d’un code promo lié à La Box Naturelle disponible dans chaque colis !